In my heart of hearts / Au plus profond de mon cœur

 

L’envol 1 – Photo © Marie-Josée Tremblay

 

Démarche artistique

Que ce soit par la musique, les chansons, la photographie, le cinéma ou la peinture, ce que j’exprime avant tout ce sont les émotions que nous vivons tous en tant qu’êtres humains.

Quand je chante, je me connecte avec mon Créateur. Quand je chante, je rentre dans un bien-être physique, mental et spirituel. J’écris des chansons aux rythmes autochtones en racontant des histoires vécues, des situations, des émotions qui ont existées et qui existeront toujours. Je suis près des gens. Par mon langage simple, direct et compréhensible il est facile de visualiser mes chansons.

En m’inspirant de la nature, des arbres, des animaux, des gens, des villes, c’est par la photographie que je laisse parler leurs âmes. Je me connecte avec mes intuitions. Je prends cette photographie. Je leur cède la place. Leurs émotions parleront au travers d’eux.

C’est par la peinture que j’exprime mes états intérieurs profonds et inatteignables en utilisant la peinture acrylique sur grande toile.

Que ce soit le cinéma d’animation en stop motion, la fiction ou le documentaire c’est la magie qui m’attire dans ce médium. Les images qui bougent. Lire entre les lignes. Se raconter sa propre histoire. Faire le point sur soi. Se poser des questions. Réfléchir à sa situation. Évoquer des faits. Faire rêver. La possibilité d’entrer dans l’écran et faire partie des images. Je deviens magicienne des images, de la mise en scène, du scénario ainsi que des décors. C’est un médium que j’aime depuis longtemps puisque j’ai étudié les communications et le cinéma au Collège Jean-de-Brébeuf. Après avoir terminé et réussi mon BAC en Théâtre (Jeu) à UQAM, c’est là que mon rôle de comédienne et de metteur en scène s’épanouissent. De plus, je me permets de réaliser mes musiques sur mes films. Donc, le cinéma, pour moi, devient rassembleur avec tous mes autres médiums.

Mes quatre médiums se rejoignent tous soit en prenant des chemins différents ou en se mariant les uns aux autres. Mon travail se termine seulement lorsque mon produit final me parle et me satisfait.

 

Mustang (composed and interpreted by Marie-Josée Tremblay)

Mustang © Martine Marie Josée Tremblay (aka MJ Tremblay)

They run after me,
They hope to catch me.
They wish to kill me,
They want my skin.

I just run faster…
The same old story:
Chasing after me…
“Try to capture me”!

Wild horse (wild horse)
Wild horse (wild horse)

Mustang is my name! 4X

Don’t you know your rights
About free hunting!
Killing animals
For your own pleasure?

You push us away.
Trapp’ us from our land.
We become your slaves!
This is the end of:

Wild horse (wild horse)
Wild horse (wild horse)

I had a family … I was surrounding by
My brothers and sisters, my fathers and mothers,
My children, grandparents.
We’re warriors of the time! 4X

Mustang is my name! 4X

(see La Boîte aux paroles)

 

Marie-Josée Tremblay – Photo © Patricia Chica

 

Whether in animation or stop motion, fiction or documentary, it’s the magic that attracts me in this medium. Images that move. Reading between the lines. Telling my story. Taking stock of my life. Asking myself questions. Reflecting on my situation. Calling up the facts. Creating dreams. The  possibility of entering the screen and being part of the images. I become a magician of images, staging, scripts and sets.

 

Ni l’un ni l’autre (Wapikoni mobile)

 

Le battement de ma ville (Wapikoni mobile)

 

Un matin tranquille (Wapikoni – UQAM)

 

L’envol (Wapikoni – UQAM)

 

 

L’envol 2 – Photo © Marie-Josée Tremblay

 

For more information on Marie-Josée Tremblay and her art and music, please visit her general website, her music website and the Wapikoni website for young Indigenous filmmakers. Her songs will also be available via the CD Baby website and on iTunes, Amazon and other digital platforms in the near future.

https://mjtremblaymusic.wordpress.com/

https://mjtremblaymusic.wordpress.com/chansons/

http://www.wapikoni.ca/cineastes/mj-tremblay