Andreanne Bouchard_Des cornets comme des fleurs 2015-09

 

 

Le projet des cornets s’est amorcé en 2013 alors que l’artiste avait fixé sur sa bicyclette un petit atelier de sérigraphie. En déambulant dans les rues, cette installation avait pour but de sortir l’atelier des murs et de permettre aux passants de découvrir la sérigraphie tout en prenant part à l’impression. Pour l’occasion, la matrice à imprimer était un cornet de crème glacée. Il s’agissait d’un clin d’œil au ice cream man à bicyclette, présent dans les parcs en saison estivale.

Cette image du cornet de crème glacée et ce petit atelier à vélo ont donné matière à réflexion puis est venue l’idée de dénaturer l’objet. Le champ de fleurs est ainsi devenu un champ de cornets de crème glacée multicolore et la bicyclette champêtre a fait place à une bicyclette-atelier. Cette œuvre fut présentée à Arprim lors de la Nuit Blanche 2014. Encore une fois, les visiteurs étaient invités à imprimer leur cornet et à le déposer dans le champ afin de mieux le garnir.

Andréanne Bouchard réutilise plusieurs fois les mêmes images/objets dans son travail; elle leur fait une place d’œuvre en œuvre, tels quels ou retaillés. Les cornets ont été exposés sous forme de tapisserie (Atelier-Galerie Alain Piroir-2014), de balconnières (Cirque du Soleil-2014), de chute de glaces (Espace Projet-2014), d’installation ludique (Centre Pauline Julien-2015) et finalement sous forme de fleurs pour agrémenter un petit jardin de la rue Marquette en septembre 2015 lors des Journées de la culture à Montréal.

Au total, plus de 3000 cornets et boules de crème glacée ont été imprimés, découpés, pliés, collés et chiffonnés.

 

Andreanne Bouchard_Des cornets comme des fleurs 2015-09
Des cornets comme des fleurs 2015

 

2014-03_BouchardAndréanne_Champdecornets_Arprim-6
Champ de cornets 01 (crédit photo Caroline Cloutier)

 

Andréanne Bouchard_champ de cornets 201403 (crédit photo Caroline Cloutier)
Champ de cornets 02 (crédit photo Caroline Cloutier)

 

2014-03_BouchardAndréanne_Champdecornets_Arprim-4
Champ de cornets 03 (crédit photo Caroline Cloutier)

 

tapisserie de cornets 2
Champ de cornets

 

tapisserie de cornets 3
Champ de cornets

 

Chute de glaces_Espace projet
Chute de glaces – Espace projet

 

Les cornets_Centre Pauline Julien
Les Cornets – Centre Pauline Julien

 

Originaire de Causapscal (Québec), Andréanne Bouchard est diplômée du baccalauréat en Arts Visuels et Médiatiques (UQAM, 2005). Elle a ensuite entrepris des études en Design Graphique (UQAM, 2010) afin de parfaire sa recherche picturale et satisfaire sa curiosité dans le domaine de l’imprimé. Font partie de son expérience artistique une résidence à Open Studio à Toronto et deux participations à la Biennale Internationale d’Estampe Contemporaine de Trois-Rivières. Ses œuvres ont entre autre été vues dans plusieurs expositions collectives et plus récemment à ARPRIM, à l’Atelier-Galerie A.Piroir ainsi qu’au Centre Pauline Julien. Elle est membre active de l’atelier Graff à Montréal depuis 2005.

La sérigraphie est omniprésente dans le travail d’Andréanne Bouchard, bien que ce soit le dessin qui structure ses œuvres. Que ce soit par des installations avec impression sur papier, par le collage ou par l’estampe plus traditionnelle, l’artiste recherche constamment un équilibre fragile dans ses compositions. Quelque part entre chaos et la finesse, l’artiste dévoile un univers subtil qui joue avec sa propre frivolité.